Global et consolidé
Conseil

Spécial

2013 a été une année particulière, et ce, à plusieurs égards. Spéciale par nos 70 ans d'existence, par exemple. Quelques cheveux gris donc, et un droit de cité indéniable sur certains fronts. Cela nous permet de constater que nous n'avons rien perdu de la curiosité et de la flexibilité qui faisaient notre force à l'origine. Il est, en effet, remarquable de voir que les contours de l'actuel Vebego étaient déjà visibles dans le Hago de 1943.

Le chiffre d'affaires de la première année, de 800 florins, provenait de nos activités pour le foyer des compagnons mineurs Terminus, l'école des sages-femmes (santé), nos activités pour la « Limburgse Tram Maatschappij » (la société du tramway limbourgeois), le lavage des vitres et le nettoyage des bureaux pour un donneur d'ordre comme DSM.

Et le Hago d'antan a encore bien d'autres points en commun avec le Vebego d'aujourd'hui. On peut ainsi citer le respect de la compétence professionnelle et une méfiance saine à l'égard du phénomène de management. Et cette méfiance l'est encore plus lorsque ce phénomène risque de faire perdre tout contact avec les travailleurs.

 

En 2013, grâce à des applications et autres plates-formes en ligne, nous mettons les services administratifs et les clients directement en contact avec nos professionnels, renforçant ainsi la capacité autorégulatrice de la base. La compétence professionnelle redevient de la sorte une évidence, tout comme jadis. Mais il faut encore y croire. La foi est une condition, et également le fil rouge qui a traversé les 70 ans de Vebego.

Spécial ?

Nous avons confiance en l'homme. Cependant, il faut savoir gérer cette confiance. Nous voyons qu'elle fait peur à certains de nos nouveaux collègues, qui nous quittent rapidement, ou alors elle leur convient parfaitement et ils ne nous quittent plus. La confiance et la bonne volonté d'investir sur le long terme qui l'accompagne, c'est peut-être cela qui rend Vebego si spécial ?

Nous n'exigeons pas d'amortir nos investissements dès le lendemain. Si tel était le cas, la plupart des innovations ne verraient même pas le jour. Les innovations logicielles comme l'application @lly n'existeraient probablement pas, et une entreprise comme CleanDeal n'aurait jamais été créée. De précieuses innovations matérielles, comme la « Façade brush de Fortron » et le « Lit à la demande » de Hago Zorg, seraient peut-être restées sur la table à dessin.

Avec un peu de patience, de confiance et de persévérance, on peut aller manifestement loin. La force de la confiance en l'autre, et la collaboration constructive se font aussi sentir lorsque nous testons de futures mesures avec les autorités. Lorsque nous étudions comment créer plus de 125 000 nouveaux emplois pour des travailleurs néerlandais peu qualifiés grâce aux chèques emploi service.

Une contribution que nous sommes heureux d'apporter durant l'année sur le thème de la « société participative ». Ce terme nous convient parfaitement. Pensez, par exemple, aux nombreuses coentreprises dans le secteur public. Ou aux participations sociales de plusieurs filiales aux initiatives comme l'Oranje Fonds (Fondation orange), NLDoet, la Fondation Ronald McDonald et les différentes guildes de formation comme celles que nous avons dans les soins de santé.

Ajoutez à cela le Code de Comportement Responsable dans le secteur du nettoyage, dont nos entreprises se portent garantes. Ou encore l'obtention du niveau 4 de l'échelle de performance RSE par Hago (en tant que première entreprise de nettoyage aux Pays-Bas à prendre une responsabilité sociale dans la filière !). Et bien sûr également la Vebego Foundation.

Ces différents éléments sont loin d'être ordinaires

En faisant le compte, il est certain que ce que nous pouvons faire est spécial. Avec le mot « pouvons » en vedette car, depuis 70 ans, la relation avec autrui est plus importante que la transaction professionnelle. Nous espérons que le présent rapport reflète également ce principe. De notre point de vue, tous les intervenants font partie intégrante de tout ce que nous faisons ou faisons faire. Que ce soit des réussites du passé à la mise à profit en commun de nouvelles opportunités et possibilités, si possible spéciales.

Guide de lecture

Ce rapport annuel approfondit trois sujets particuliers. Nous vous emmenons, vous lecteur, à la découverte des défis et réussites de Vebego en tant que groupe d'entreprises. Nous vous présentons notre approche unique en matière de viabilité environnementale. Et nous passons en revue quelques exemples d'innovation de 2013, que nous avons souvent développées en collaboration avec des donneurs d'ordres. Les sujets sont précédés d'une introduction générale, suivie de diverses études de cas.

 

Haut de page