Global et consolidé
Message du conseil de surveillance
Conseil

Gouvernance d’entreprise

Grâce à la dynamique de Vebego, de nouveaux développements dans le domaine de la gouvernance d'entreprise ont eu lieu en 2013

 

Pour pouvoir garantir toutes les modifications de structure, le système de gestion statutaire et juridique existant de l'entreprise a été remplacé par un nouveau système. Celui-ci permet de mieux contrôler la structure et de mieux comprendre les tâches et les responsabilités (déléguées).

Conseil de surveillance

Les actionnaires de Vebego ont institué volontairement un Conseil de surveillance (CS). Outre ses responsabilités légales et statutaires de surveillance, le CS a une fonction de conseil, qui lui permet de servir de caisse de consonance critique. Un règlement CS a été rédigé afin de définir les cadres dans lesquels opère le CS. Ce règlement détaille les tâches et compétences du CS. Il précise également les rapports entre le CS et les autres organes de direction.

Le CS contrôle le plus haut organe de direction, soit le Conseil d'administration (CA). Cette surveillance s'exerce au moyen de réunions périodiques du CS, où l'on aborde les progrès de l'entreprise à l'aide d'un ordre du jour prédéterminé. Lors de ces réunions, le CA fournit un feedback sur les affaires en cours, des propositions d'investissement ou des projets d'optimisation. Le tableau de bord, servant à diriger Vebego, est également discuté lors de ces réunions. Le CS pose, en outre, des questions ciblées sur l'entreprise ou sur les marchés où Vebego est actif, auxquelles le CA doit répondre. D'autre part, une commission au sein du CS discute du développement personnel des membres du CA et fait des propositions de rémunération et de primes variables aux actionnaires. Ces discussions sont conduites par le président et le vice-président du CS. Enfin, le CS est étroitement impliqué dans la définition de la stratégie, par exemple lors de la formulation de la stratégie Close to You et la mise en œuvre de celle-ci. Le CS vérifie également le présent rapport annuel eu égard à son contenu, sa cohérence et son adéquation en matière de responsabilité sociale.

Le CA est responsable du respect de toutes les législations et réglementations applicables pour les risques liés aux activités de l’entreprise et le financement de Vebego. Pour ce faire, le CA délibère avec le CS. Le CA fournit au CS, en temps utile, toutes les informations nécessaires à l'exercice de la mission du CS. De nombreuses concertations ont lieu entre le CA et le CS sur les principes de valorisation et le traitement dans les comptes annuels, ainsi que les bases des Directives pour les rapports annuels.

Le CS a été élargi en 2013. Monsieur L.M. Sondag a été nommé au CS à partir du 1er juillet 2013. Le CS compte donc à nouveau un nombre de commissaires impair (cinq). Pour la procédure de nomination, tous les candidats adéquats ont été évalués et sélectionnés d'après les exigences du poste, dont les connaissances, l'expérience et l'indépendance.

Conseil d’administration

Le CA est composé de deux personnes depuis janvier 2011. Actuellement, le président du CA est membre de la famille Goedmakers, l'autre membre ne l'est pas. En tant qu'entreprise familiale, Vebego attache une grande importance à la continuité des cadres et de la direction de l'entreprise. Vebego souhaite que des membres de la famille Goedmakers, dont la capacité est prouvée, fassent partie du CA. Vebego nomme ses administrateurs pour une durée indéterminée afin qu'ils aient suffisamment de confiance et de temps pour appliquer leur politique. Lorsqu'une nouvelle génération d'administrateurs entre en fonction, les administrateurs en poste se mettent un peu à l'écart après concertation.

Le CA de Vebego répartit ses tâches par région et/ou activité. Sa responsabilité inclut, notamment, l'exploitation générale de la société, le portefeuille d'entreprises, ainsi que la stratégie et l'exécution de celle-ci d'après le holding. Les responsabilités du CA comprennent également : la communication générale, les ressources humaines, l'innovation, la finance et le contrôle, et le juridique. Le CA est soutenu dans sa mission par les directeurs des CP et les directeurs du service d'encadrement. Le CA se réunit toutes les semaines pour discuter de ce qui se passe quotidiennement au sein de Vebego.

Structure de gestion

En 2013, nous avons modifié la structure de gestion. Des Centres de Profit (CP) ont été conçues afin d'être plus proches des activités professionnelles et de bien assigner les responsabilités. Nous avons nommé un directeur pour chaque CP. Chaque directeur de CP a son propre domaine d'action. Ces domaines d'action sont répartis selon le pays/région ou l'activité. Le nombre de directeurs de CP est compatible avec la taille de Vebego et avec son approche décentralisée. En outre, tous les domaines d'action pertinents apparaissent dans la structure des CP. Les tâches au sein du CA ont également été redistribuées en ce qui concerne la gestion des directeurs de CP et les directeurs du service d'encadrement. Les directions de CP gèrent à leur tour les directeurs d'entreprise et des coentreprises.

Vous trouverez le code complet à l'adresse suivante (le site web existe en versions néerlandais et anglais):

http://m.vebego.com/default.aspx?wid =50&sc=172&culture=nl-NL&id=7102&preview=1

Modèle d’organisation

 

 

Haut de page