Chaque euro est bien dépensé
Durabilité: toujours en mouvement
Conseil

Vebego sous contrôle

Gestion et maîtrise

Vebego possède un certain nombre de mécanismes de direction et de procédures qui nous permettent de garantir la qualité et la continuité des informations/données de gestion et du processus décisionnel. Dans cet article, nous allons traiter plus en détail des thèmes suivants :

  • Risques
  • Législation et réglementation
  • Système de gestion
  • Audits internes

Généralités

La direction se préoccupe de plus en plus de la maîtrise des risques. Les groupes principaux dans le cadre de la gestion des risques sont le respect de la législation et de la réglementation, le financement, les risques opérationnels et stratégiques.

Risques

Dans le domaine du financement (funding), l'évolution globale du secteur financier est un risque pour de nombreuses entreprises. Les facilités de crédit sont réduites et les nouvelles facilités sont étudiées très sévèrement. L'ambition de Vebego est de rester indépendante des établissements financiers. Vebego étudie d'un œil très critique les projets d'investissement, lesquels sont évalués selon des critères sévères et testés depuis plusieurs disciplines.

 

Une attention particulière est portée au développement du fonds de roulement. L'élément le plus important pour Vebego en est la gestion des débiteurs. Le nombre de faillites a augmenté à cause de la crise prolongée, et représente un risque concret pour Vebego. Pour maîtriser ce risque, il faut une politique sévère en la matière. Il est essentiel de mettre en place des vérifications de crédit au préalable et des actions rapides en cas de hausse du solde dû. Cette politique a porté ses fruits en 2013.

Compte tenu de la grande diversité d'activités et de modèles d'entreprises, les risques opérationnels sont évalués et pris en charge par les entreprises elles-mêmes. Le fait que le gouvernement répercute de plus en plus les risques de sécurité sociale sur les entreprises préoccupe beaucoup Vebego.

Législation et réglementation

La modernisation de l'assurance-maladie est un exemple de mesure gouvernementale qui a un impact majeur sur Vebego. Cependant, la modification de cette loi permet aussi à Vebego de se distinguer. Les principaux risques pour Vebego, à court et long terme, découlent des différentes mesures gouvernementales. Prenez, par exemple, la Loi Travail et revenu (coût de l'incapacité du travail), la Loi Travail et sécurité (conséquences sur les droits du travail des travailleurs flexibles) et la Loi de participation. Les mesures en matière de WMO (aide ménagère) ont des conséquences énormes pour Vebego. Toutes ces mesures offrent également d'importantes opportunités à Vebego, car là où il y a des risques, il y a des opportunités. Plusieurs groupes de travail sont en train de dresser une liste des conséquences de toutes les mesures, et se concertent avec les différentes entreprises pour savoir comment adapter au mieux l'organisation de l'entreprise aux changements de réglementation. De par sa taille, Vebego est capable de réunir et de concentrer un grand nombre de connaissances et de savoir-faire, ce qui lui permet de répondre comme il faut aux changements rapides de la réglementation.

Audits internes et système de gestion

Les principaux systèmes financiers en vigueur au sein des entreprises de Vebego concernent le contrôle de la gestion d'entreprise. La gestion des risques en est un élément important. La législation et la réglementation deviennent de plus en plus complexes et volumineuses. Le rythme des changements et surtout l'impact de ces changements sur la gestion de l'entreprise sont colossaux. Le holding joue ici un rôle de contrôle et de facilitation au profit des entreprises. Les contrôleurs de gestion responsables informent les différentes entreprises des derniers développements, en collaboration avec des spécialistes externes dans le domaine de la fiscalité, du rapport annuel, et de tout ce qui concerne les rémunérations.

Les informations sont complétées par le service juridique. Le respect de la législation et de la réglementation est vérifié, d'une part, par l'expert-comptable externe et, d'autre part, par les contrôleurs de gestion du holding et au sein des CP. Vebego utilise une liste de vérification détaillée qui contient les points de contrôle les plus importants. Cette liste de contrôle, comportant plus de 90 éléments, doit être parcourue tous les trimestres par les entreprises plus grandes, et deux fois par an par les entreprises plus petites. Un contrôleur de gestion vérifie les listes de contrôle remplies au moyen d'un échantillonnage, en se concentrant tout particulièrement sur l'interprétation correcte de la réglementation.

Opportunités

Comme nous le disions, les risques majeurs pour Vebego découlent des différentes mesures gouvernementales. Dans les soins de santé, les choix politiques en matière d'économies constituent les plus gros risques pour le CP Soins et services à la personne Pay-Bas. En tant que leader du marché des services de soutien et primaires dans le domaine des soins de santé, le CP Soins et services à la personne Pay-Bas a beaucoup à offrir aux marchés hospitaliers ou domestiques, et ce, avec des partenaires ou seule.

En innovant sans cesse, et en proposant un large catalogue de services, le CP Soins et services à la personne Pay-Bas peut renforcer et élargir sa position. Le CP Secteur public voit arriver la Loi de participation. Les réductions des subventions pour les personnes éloignées du marché du travail toucheront les activités de l'emploi social (SW). En associant encore davantage les entreprises SW aux entreprises ordinaires de Vebego, nous voyons des occasions d'améliorer la gestion et l'efficacité des entreprises SW.

Nous consacrons beaucoup de temps et d'attention à l'actualisation des connaissances et au contrôle du respect des lois et réglementations les plus récentes, car tout retard représente un risque pour Vebego. Nous essayons aussi de déceler, et de saisir les opportunités découlant des changements dans la législation, grâce à la collaboration étroite entre les contrôleurs de gestion et les spécialistes externes.

 

Haut de page