Vebego sous contrôle
Nombre record de participants Vebego Foundation
Durabilité

Durabilité: toujours en mouvement

Le mouvement impulsé par Vebego en matière de durabilité est très particulier. Non seulement dans nos entreprises, mais également aux Pays-Bas et en dehors. Nous avons inspiré nos entreprises et partenaires avec notre vision de la durabilité. La durabilité est un mouvement perpétuel qui commence toujours par les collaborateurs. Nos collaborateurs sont au centre de toutes nos activités et nous avons aussi défini des indicateurs de performance clés (KPI) dans ce domaine.

Au niveau de Vebego, ces indicateurs sont reliés au programme « Cees online », dans lequel nous suivons notre planification de personnel stratégique, et le programme « Gezond Vebego ». Nous avons également défini des KPI au niveau de l'entreprise concernant la rotation des collaborateurs et leur implication, ainsi que la formation et le développement de notre personnel. Lorsqu'il s'agit de notre culture, nous suivons le principe des trois A, à savoir « adéquation, accord, accomplissement responsable » et nous stimulons les actions orientées résultats. Enfin, en 2013, nous avons lancé une enquête sur le Travail enrichissant, que nous poursuivons en 2014.

Nos efforts dans le domaine des ressources humaines ont une influence directe sur la manière dont nous abordons de manière durable notre environnement, nos clients, nos partenaires et autres parties prenantes. Après tout, les collaborateurs heureux, qui aiment leur travail, fournissent une meilleure performance, une plus grande qualité, et trouvent des solutions innovantes. Nos entreprises en font l'expérience tous les jours. Dans ce contexte, la demande d'intégration de la durabilité est garantie, entre autres, par l'échelle de performance RSE. Nos clients sont donc assurés que la durabilité n'est pas un vain mot, mais qu'elle est intégrée dans nos gènes et dans notre gestion d'entreprise. De par notre attention pour nos collaborateurs et notre approche intégrale, nous contribuons durablement à notre résultat (financier). Une partie de ce résultat est investie, par l'intermédiaire de la Vebego Foundation, dans des projets sociaux à la fois loin et près de chez nous. Nous apportons notre contribution à un meilleur avenir en impliquant activement nos collaborateurs dans des projets destinés à des personnes défavorisées. Notre objectif est d'aider ces personnes à devenir indépendantes et à s'épanouir.

Lorsqu'il s'agit de questions sociales et sociétales, les entreprises jouent un rôle de plus en plus important, ce qui, à l'avenir, mènera à la réalisation d'un « impact social ». Il s'agit de savoir de quelle manière les entreprises pourront jouer un rôle dans l'approche des questions de société, et comment elles voudront, et pourront, collaborer avec les partenaires publics pour trouver une réponse à ces questions. Vebego peut, et souhaite, y jouer un rôle avec son expérience et son savoir-faire durable et innovant. En fin de compte, nos entreprises sont déjà des pionniers dans ce domaine, avec les emplois protégés, et nos collaborations, par exemple aux côtés de l'UWV (organe néerlandais de mise en œuvre des assurances sociales) et l'Oranje Fonds. Bref : chez nous la durabilité est toujours en mouvement.

Vebego estime qu'il est important d'être jugé également sur sa contribution non financière, ce que nous appelons la matérialité. Pour être en phase avec nos collaborateurs, clients et autres intervenants, nous sommes en contact et en discussion permanente avec ceux qui nous entourent. Nous nous inspirons des idées et expériences, nous les adaptons à nos objectifs (stratégiques) et nous les utilisons en vue d'améliorer, innover et optimiser nos services.

Les exemples suivants montrent que, dans notre modèle de durabilité, la contribution non financière acquiert aussi visiblement un rôle opérationnel :

  • Nos collaborateurs constituent la moelle épinière de nos entreprises. Grâce à l'instauration de la @lly family, ils deviennent plus confiants et apprécient davantage leur travail, ce qui satisfait notre donneur d'ordre et décuple notre chiffre d'affaires.
  • Les collaborateurs de Vebego peuvent participer aux voyages de construction de la Vebego Foundation. Lors des discussions que nous avons eues avec ces ambassadeurs, nous avons ressenti leur fierté et leur engagement envers Vebego. Nous le retrouvons dans l'enthousiasme qu'ils appliquent à leur travail, ainsi que dans leurs relations avec nos commanditaires.

Haut de page