Durabilité: toujours en mouvement
Vebego foundation
Durabilité

Nombre record de participants Vebego Foundation

La Vebego Foundation continue de construire

La Vebego Foundation a, une fois de plus, remonté ses manches. Les nombreux collaborateurs des différentes entreprises de Vebego ont retroussé leurs manches et transmis connaissances et savoir-faire lors de trois des fameux voyages de construction. L'année dernière, ces voyages ont eu lieu au Maroc, au Sri Lanka et en Afrique du Sud. La Fondation a également fait parler d'elle plus près de chez nous. Directrice RSE, Annette van Waning déclare que 2013 a été « une année exceptionnelle. Nous n'avions encore jamais vu une telle implication des collaborateurs de Vebego dans la Fondation. »

 

 

Début 2013, 15 collaborateurs sont partis vers le nord du Maroc pour construire une déchetterie destinée à l'hôpital d'Al Hoceima, en collaboration avec la fondation Santé Pour Tous. Cette déchetterie permet de mieux réguler les flux de déchets, ce qui a grandement amélioré l'hygiène à l'hôpital. Les participants ont également donné des instructions de nettoyage aux agents de propreté locaux.

Le savoir-faire acquis a été immédiatement mis en pratique : au total, cinq services et environ 100 chambres ont été nettoyés. Ces travaux de nettoyage ont été exécutés avec des matériels et moyens mis à disposition par Alpheios et des donneurs d'ordres. Annette : « Al Hoceima est un projet lointain, et pourtant très proche, puisque de nombreux collaborateurs de Vebego ont des racines au Maroc. »

Kwazulu Natal

En avril, un groupe de 17 collaborateurs s'est rendu à Kwazulu Natal. Depuis 2010, la Fondation y améliore, construit et rénove des écoles. Des établissements scolaires étaient, en effet, devenus trop petits à cause de l'augmentation du nombre d'élèves. L'année dernière, nos collaborateurs ont donc construit une salle de classe supplémentaire et une cuisine pour l'école Kintail. Soit donc un total de huit salles de classe et cinq cuisines construites par la fondation dans cinq écoles différentes de Kwazulu Natal ces dernières années. Le voyage de construction à l'école Kintail constitue la dernière étape de ce projet.

Foyer au Sri Lanka

L'automne 2013 était placé sous le signe d'un voyage de construction au Sri Lanka, où 16 collaborateurs ont aidé à la construction du Foyer Kings Revival Children, qui prend soin de 34 enfants abandonnés ou orphelins. La hausse des demandes d'accueil rendait nécessaire la construction d'un bâtiment supplémentaire pour loger 20 garçons. Les fondations du bâtiment ont été coulées avec des ouvriers du bâtiment locaux, la charpente a été peinte et des kilos de sable ont été tamisés pour permettre de bien crépir le bâtiment. Un bon début, mais le projet n'est pas terminé, car un autre voyage est planifié pour 2014.

VebegoDOET (VebegoAGIT)

En 2013, la Vebego Foundation a participé au travail de bénévolat aux Pays-Bas. « Nous avons cherché à collaborer avec l'Oranje Fonds, qui soutient des initiatives sociales aux Pays-Bas, en lui apportant des fonds, du savoir-faire et des contacts. Vebego et l'Oranje Fonds se sont retrouvés dans le projet NLdoet, rebaptisé VebegoDOET pour l'occasion. Sous ce pavillon, plus de 30 missions sociales ont été réalisées par 278 collaborateurs des différentes entreprises de Vebego. Certaines entreprises sont restées proches de leur activité principale, et ont récuré un bâtiment pour les scouts ou un foyer socio-éducatif. D'autres se sont promenés avec des handicapés mentaux, ou ont organisé une matinée conviviale pour des personnes âgées. Une belle initiative qui mérite d'être reconduite dans les années à venir. »

IMC Weekendschool (école du weekend)

23 collaborateurs des différentes entreprises de Vebego ont donné des cours à des jeunes de l'IMC Weekendschool. Des élèves de 10 à 14 ans, la plupart des quartiers défavorisés, prennent des cours à l'école du weekend (Weekendschool), le dimanche, dans des disciplines et métiers variés. Une formation dure deux ans et demi. La Vebego Foundation a tout spécialement créé la discipline « Entreprendre durablement » pour l'école du weekend. Cette discipline associe les thèmes Personnel, Profit et Planète à différentes entreprises Vebego, à des études de cas et des missions.

Le compteur tourne

Au total, 357 collaborateurs ont, littéralement ou figurativement, prêté main-forte aux objectifs de la Fondation. La Fondation comptait 493 ambassadeurs impliqués en 2013. Trois autres voyages de construction sont planifiés pour 2014, vers le Sri Lanka et le Maroc.

Haut de page