Connaître les valeurs auxquelles les employés sont attachés
Vebego Innovations présente « le mois du... »
Durabilité

L'achat durable s'amortit très largement

Vebego réalise des achats 100 % durables

100 % d'achats durables avant 2016. C'est la mission confiée il y a quelques années au Directeur Achats et TIC de Vebego. Une mission dont Elroy van Duurling s'acquitte manifestement sans relâche alors que nous préparons le bilan au début de 2014. Tous les achats répondent aux critères des achats durables d'AgentschapNL, ou, dans le cas des derniers lots, des appels d'offres durables.

« Entreprendre durablement implique aussi bien l'environnement, le côté « vert », que la manière dont on aborde les humains, le côté « social ».

Dans le cas d'un parc de voitures, de travaux d'impression ou d'appareils de bureau, l'avantage qu'on peut en tirer pour l'environnement est clair : CO2, encre et aussi papier. Dans la sous-traitance d'assurances santé et la distribution du courrier, par contre, la vision du fournisseur en matière de politique du personnel pèse lourd dans la balance. En général, nous tenons compte de ces deux facteurs dans notre considération du dossier. »

 

Une collaboration stratégique

La durabilité a un autre aspect : la relation avec le fournisseur. Vebego s'efforce de créer des partenariats stratégiques de longue durée, où les fournisseurs deviennent des partenaires qui se complètent et se renforcent. Et ce, de toutes les manières, soit non seulement économique, mais aussi en apprenant des uns des autres, et en se stimulant mutuellement pour générer des améliorations. Sur ce point, Van Duurling attend beaucoup des nouveaux partenaires TIC qui fourniront respectivement l'infrastructure et la gestion des TIC à partir de 2014.

Énergie hydroélectrique

« Les partenaires TIC ont une politique de durabilité complète, ainsi qu'un grand nombre de certifications. Le centre de données, par exemple, consomme 100 % d'énergie verte, en provenance d'une centrale hydroélectrique. » Ce nouvel accord met également fin aux achats éparpillés des TIC. « Presque chacune des 50 entreprises avait son propre partenaire de gestion et d'infrastructure. Ce contrat apporte une grande économie d'échelle à Vebego. »

Lilianefonds (Fonds Liliane)

L'avantage des achats groupés ne se manifeste pas toujours sur le compte des profits et pertes. L'économie réalisée sur les colis de Noël 2013 a été remise immédiatement au Lilianefonds. « Tandis que la valeur du colis de Noël restait la même pour le collaborateur, nous avons pu donner une chance d'une meilleure vie à des enfants handicapés dans des pays en voie de développement. Surtout qu'IBN Facilitair, une coentreprise de Vebego, s'est chargée de l'emballage. Un double avantage, donc. »

Manifeste ASR/RSE

Vebego s'est officiellement engagée sur les achats durables avec la signature du manifeste ASR/RSE, un document dans lequel de grandes entreprises affirment ensemble la nécessité des achats socialement responsables. Les signataires souhaitent montrer qu'il est naturel de faire peser les critères sociaux et environnementaux dans la balance. « Nous aurions aimé le faire plus tôt. J'ai pu enfin apposer ma signature, ce que les acheteurs aiment faire, au début de 2014. »

L'an dernier, Vebego a terminé l'achat d'appareils de bureau, de télécommunication, d'achat de vêtements de travail et des travaux d'impression, entre autres choses. Au total, trente grands et petits lots ont été à nouveau adjugés. Une contribution considérable aux Achats Socialement Responsables (ASR) et au rendement net de Vebego.
Tous les appels d'offres de Vebego satisfont aux critères des Achats durables d'AgentschapNL, une initiative du Ministère de l'Économie. Vebego demande, par exemple, des certificats environnementaux et de RSE. Les soumissionnaires doivent fournir des exemples concrets d'une politique du personnel durable, comme la mobilisation de personnes à mobilité réduite ou des mesures de congés pour raisons familiales. Vebego souhaite également voir des exemples clairs de politique environnementale et d'un esprit d'entreprise innovant.

Haut de page