Chèques emploi service
Entreprise de formation ZAP Gilde de Hago Zorg
Innovation

D'agent de propreté à préparateur

UMCG Services : se charger ensemble d'une meilleure qualité de nettoyage

« L'un de nos agents de propreté nettoyait depuis toujours les salles de classe du Centre Médical Universitaire à Groningue (UMCG), dont le département anatomie. Il était tellement fasciné par le travail des préparateurs que l'UMCG l'a formé à ce métier. Aujourd'hui, il est détaché à plein temps comme préparateur par la coentreprise. Un bel exemple qui montre comment l'intérêt et la curiosité peuvent vous faire avancer en partenariat. »

La coentreprise à laquelle Theo de Koning, Directeur de Hago Zorg fait référence, c'est UMCG Services : une collaboration entre l'UMCG et Hago Zorg, créée en 2007. Hago Zorg est la coentreprise responsable de la gestion du nettoyage des espaces publics, sanitaires, polycliniques, salles de classe et laboratoires du centre médical. « Dans une coentreprise, les partenaires sont égaux, c'est sa particularité. Cela donne une dynamique tout à fait différente que dans une relation traditionnelle client-fournisseur où les intérêts sont parfois contradictoires. Maintenant, nous partageons ensemble la responsabilité du résultat final. »

Élargissement des activités

On obtient ainsi au final une organisation de nettoyage plus flexible et une meilleure qualité et expérience du nettoyage. « Nous y parvenons en élargissant notre vue, en voyant plus loin que le nettoyage lui-même. Comme nous sommes littéralement à l'intérieur de l'UMCG, nous identifions de suite les activités qui seront réalisées par la coentreprise de manière correcte et surtout plus efficace. C'est, par exemple, le cas du petit entretien. L'UMCG avait deux collaborateurs d'une entreprise technique externe, à temps plein, pour réparer les soudures au sol. En intégrant ces deux réparateurs dans la coentreprise, l'entretien revient bien moins cher à l'UMCG. Nous étudions également si nous pouvons faire réaliser l'entretien des milliers d'ampoules de cet énorme complexe par UMCG Services. »

 

Tri des déchets

« Le tri des déchets est pour moi un autre bel exemple. Deux collaborateurs d'UMCG Services se chargent du tri correct des déchets. Le revenu issu du tri des déchets compense entièrement les salaires des collaborateurs. En coentreprise, on découvre à chaque fois qu'il reste un monde à explorer. Comme agent de propreté, monteur, préparateur ; être un partenaire concerné, au service de plus de trois millions d'habitants de la Hollande-Septentrionale. »

Haut de page