D'agent de propreté à préparateur
La bonne personne à la bonne place
Durabilité

Entreprise de formation ZAP Gilde de Hago Zorg

Au lieu de zapper sur le divan, un apprentissage sur les bancs du ZAP

Pour les élèves qui apprennent plus facilement par la pratique que par un livre, le ZAP (Zorg Academie Parkstad) Gilde est une aubaine. Dans cette guilde, l'éducation, les organisations de soin et les entreprises collaborent étroitement pour que les élèves fassent connaissance avec la vie professionnelle selon le principe du maître et du compagnon.

Le résultat ? Une meilleure chance sur le marché du travail et moins de déscolarisations.

Cette année scolaire, 24 élèves du Collège Arcus font un stage à l'hôpital (Atrium MC), dans les soins aux personnes âgées (Sevagram) ou dans le nettoyage (Hago Zorg). Ils changent de stage toutes les 13 semaines. Ils nettoient, effectuent des tâches ménagères, distribuent des repas, et aident dans les activités de bien-être. Ils retournent à l'école une journée par semaine. Les élèves suivent alors les cours des enseignants Arcus dans l'établissement d'enseignement spécialement aménagé chez Sevagram, appelé « Plataan ».

Accompagnement au travail

Hago Zorg se charge d'une partie de l'accompagnement pratique des stages. Ingeborg Zwolsman, Directrice qualité et développement de Hago Zorg : « Nous réservons une place importante à nos agents de propreté. En tant que personnel qualifié, ils prennent les élèves sous leurs ailes et leur apprennent les ficelles du service de nettoyage. De cette manière, ils contribuent très directement au processus d'enseignement des stagiaires et ils évoluent eux-mêmes dans ce rôle. »

Plus d'attention, de meilleurs soins

Ce n'est pas la première fois que Hago Zorg démarre une guilde. Zwolsman : « Nous avions déjà créé la guilde Martini, avec l'hôpital Martini en Groningue. Il s'agit d'un concept d'enseignement qui profite à tout le monde.  La venue des élèves de la guilde permet à Sevagram et Atrium de consacrer plus d'attention aux pensionnaires et aux patients. Ainsi qu'aux tâches que le personnel fixe n'arrive pas à faire actuellement. Pour Hago Zorg, la période de formation signifie une attention plus explicite pour les aspects qualitatifs du nettoyage, de l'hygiène et de l'accueil. En même temps, nous avons rencontré des talents de nettoyage prometteurs avec ZAP Gilde. Et nos agents de propreté se sont avérés de vrais virtuoses. » Beaucoup de mouches donc.... attrapées en un seul ZAP !

ZAP Gilde
Haut de page