La bonne personne à la bonne place
Résumé des comptes annuels Vebego International 2013
Innovation

Les soins en Suisse demandent CarePeople

Nouvelle start-up de Vebego

« À mon avis, la Suisse ressemble aux Pays-Bas sur de nombreux points. Ici aussi, il y a un vieillissement de la population, et donc une demande accrue de soins, tandis que le nombre de personnes qui optent pour un emploi dans ce secteur décroît. Nous souhaitons répondre à ce besoin accru avec CarePeople. Nous proposons du personnel infirmier et soignant qualifié aux hôpitaux, établissements de soins, ainsi que pour les soins à domicile. En outre, nous proposons du personnel infirmier et soignant privé, ainsi que des services de nettoyage à domicile. Ces services sont proposés à l'heure ou 24h/24. »

C'est Ton Goedmakers, directeur général des entreprises Vebego en Suisse, qui nous parle. CarePeople, lancé le 1er août 2013, est un intermédiaire pour le personnel hospitalier et le personnel des soins à domicile. Alors, si le nombre de personnes choisissant un emploi dans les soins diminue, où CarePeople les trouve-t-il ? « Nous tentons actuellement de fidéliser les personnes qui sont sur le marché, mais nous devrons également trouver d'autres sources par nous-mêmes. »

Chercher à s'associer aux filiales

« Notre association avec Vebego Services peut constituer notre première source en la matière. Les collaborateurs de propreté de Vebego Services qui souhaitent évoluer peuvent suivre une formation de la Croix Rouge suisse, par notre intermédiaire. Une fois le diplôme en poche, ils sont également autorisés à effectuer des soins légers, ce qui permet à CarePeople d'agrandir son vivier de personnel soignant. Nous examinons également s'il y a des possibilités d'emploi pour le personnel hospitalier spécialisé de la filiale EMC, actuellement excédentaire aux Pays-Bas. Nous avons d'ailleurs déjà bien avancé dans ce domaine : les premiers candidats sont impatients de commencer. »

Être un tant soit peu différents

« Pour démarrer sur les chapeaux de roue, nous avons également recherché une collaboration avec quelques personnes expérimentées du secteur. Des professionnels qui ont une longue expérience éprouvée dans les soins de santé et les services de personnel. Des personnes qui souhaitent aussi faire les choses différemment par rapport à nos concurrents en Suisse. Si nous réussissons, notre projet pour 2016 est de devenir un acteur national séduisant sur le marché suisse du personnel pour les soins de santé. Et ce, notamment dans les soins à domicile. Le chiffre d'affaires visé est de 10 millions d’euros. »

 

Haut de page