Durabilité

Transformer les résultats de l'analyse des parties prenantes en actions concrètes

Intérêts autour des activités de Vebego

Une entreprise comme Vebego n'est pas « seule » sur le marché. De nombreux partenaires ont un intérêt dans les activités de Vebego et ses unités. Le tableau des parties prenantes en annexe vous montre comment nous dialoguons avec elles, puis comment nous interprétons les résultats de ce dialogue en actions. Nous avons utilisé la CP Hago comme exemple. Les autres CP utilisent une méthode comparable. Le dialogue avec nos partenaires se caractérise par les principes suivants :

Le client est toujours au centre de nos préoccupations. Tous les dialogues avec les parties prenantes doivent mener à une meilleure satisfaction du client. La satisfaction des collaborateurs est un objectif dérivé, qui participe à la valeur du client. La satisfaction des collaborateurs est un élément important de toutes les entreprises Vebego. Elle figure donc en priorité sur l'agenda sous l'intitulé : Un travail enrichissant pour plus de 40 000 personnes. Les influences politiques sont souvent relativement importantes. L'influence des syndicats et associations professionnelles est moyenne, mais essentielle pour la continuité des entreprises.

Le dialogue des entreprises Vebego avec le client est souvent intensif, car la prestation de services est en général développée en concertation avec les clients. Citons comme exemples la formation en ligne chez Aware par Sherpa, les consignes de sécurité chez Van Gansewinkel. Nous voyons de plus en plus souvent que les clients sont prêts à participer aux développements innovants. Cela mène à de nouveaux services et à l'adaptation des stratégies.

Le Conseil d'administration est très impliqué dans les développements et intervient souvent comme promoteur de nouveaux développements d'applications en ligne par exemple, ou de la gestion de projet pour de nouvelles start-ups ou des projets d'amélioration. En outre, le Conseil d'administration se concerte souvent avec les plus gros clients des entreprises Vebego et les parties intéressées comme les organisations politiques et professionnelles.

Tableau des parties prenantes

CPParties prenantesInteractionActionRésultat de l'action
HagoCollaborateursEnquête de satisfaction des collaborateurs Réunions de travail Magazine du personnel CELivret stratégique Intranet Guide de présentation Réunions nationales et régionales Régime d'avantages des employésDes formations, comme l'instruction élémentaire, la préparation de base et la formation de base Hago. La compétence professionnelle des collaborateurs. Le développement des compétences. La recherche d'une association et d'un équilibre entre efficacité et qualité. Avec cette stratégie, Hago souhaite se distinguer au sein d'un marché très concurrentiel. Cette philosophie s'harmonise avec la finalité positive d'employeur adoptée par Vebego.
   Campagne « Le bon gros défi » de 2013Un programme interne de durabilité, dont le but était de sensibiliser les collaborateurs à leurs comportements et de les motiver à adopter un comportement durable.
   Euroskills 1 x tous les 2 ansUne image attrayante du secteur du nettoyage et de Hago comme employeur de jeunes. Le programme Euroskills s'y rattache directement, à partir de la vision de Hago où la compétence professionnelle est mise au centre et qui émet l'ambition d'être l'expert du nettoyage par excellence. Les Euroskills sont les Championnats européens des métiers qui soutiennent la compétence et les formations professionnelles, visant les jeunes européens.
   Golden Service Awards Une image attrayante de l'agent de propreté en tant que professionnel(le) très apprécié(e). Les Golden Service Awards ont pour objectif d'apporter une contribution à la qualité dans le secteur du nettoyage. Hago y a contribué en 2013 par la nomination d'Anja Beunk comme Agent de propreté de l'année. En 2013, Hago a également pris l'initiative avec Asito de poursuivre cette élection dans tout le secteur en 2014.
   Code de comportement responsableCode de comportement responsable, dans le but de tisser des relations plus étroites entre les partenaires, les fournisseurs et les employés. Chez Hago, cela signifie l'attention accordée au collaborateur par rapport aux trois défis spécifiques au secteur les plus importants, à savoir une communication claire en cas de reprise du personnel, une politique sociale du personnel avec une bonne formation, une ambiance et une charge de travail saines.
   Tableau de bord de la DurabilitéDonner une idée des ambitions, des objectifs et des KPI dans le domaine de la durabilité.
   Fête des 70 ans de Hago avec tous les agents de propreté à AhoyAppréciation et récompense de tous les collaborateurs des sept entreprises Hago pour leur dévouement et leur implication, leur prise de conscience et leur implication dans un grand réseau d'entreprises (Hago), et la mise en valeur des talents.
 Clients (optionnels)Entretiens avec les clients Site Web Bulletin d’information numérique Rapport annuel Médias sociaux Enquête de satisfaction des clients Ateliers et manifestationsProgramme de partenariat avec les clientsEntamer une discussion en face à face sur leurs sujets les plus importants, comme la proactivité, la durabilité et le comportement. De cette manière, les clients sont impliqués directement et Hago effectue un suivi trimestriel de ses activités pour ce qui concerne les services fournis. Pendant les réunions, les clients et les collaborateurs ont l'occasion de se rencontrer d'une autre manière, ce qui crée la possibilité de nouer des liens et d'améliorer les services, exprimée dans une note de satisfaction du client par thème et une intention de recommandation.
   Événement client, 2 x par anRéunions annuelles avec des clients de Hago Les clients sont informés de la vision, la stratégie et les cas pratiques de Hago et entrent en contact avec des partenaires et d'autres clients. Le caractère interactif de création réciproque des événements permet aux clients et partenaires de contribuer à l'innovation de la prestation de services de Hago.
   Échelle de performance RSE niveau 4Une certification où les efforts de Hago dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises sont vérifiables, mesurables et visibles pour les organisations s'engageant dans l'achat durable du nettoyage.
   La Campagne des déchets, un accord de coopération entre Ecosmart et Hago Une campagne visant à réduire les déchets sur le lieu de travail, en collaboration avec les clients et fournisseurs. Cette campagne crée de l'engagement, de la transparence et une prise de conscience. Elle permet de réaliser des bénéfices sur la durabilité au sein de la chaîne. Chercher ensemble à travailler plus efficacement, plus économiquement, et donc plus durablement.
   L'application pour smartphone @llyStimuler la compétence professionnelle au moyen d'une application sur le smartphone du collaborateur, améliorant ainsi la qualité et la motivation. L'utilisation d'@lly offre de la transparence au donneur d'ordre, à l'utilisateur final et à l'agent de propreté.
   Le laveur de vitres numériqueLe laveur de vitres numérique est un système de suivi et de localisation en temps réel pour les clients et le contremaître de Fortron. Le système donne une idée de l'état des travaux, comme les plannings, les travaux en cours et les travaux terminés. Le lancement du laveur de vitres numérique signifie 100 % de maîtrise du planning et de la gestion des données. Le paiement s'effectue directement avec le bon numérique. Le client appose sa signature sur le PDA. Le laveur de vitres numérique donne au client une idée en temps réel du coût du nettoyage des vitres, lui permettant de gérer la commande et de suivre les plannings de près.
 Syndicats/ Associations professionnellesCommuniqués de presse Formes de concertation Rapport annuel Magazines internesNégociations de Convention collectiveLa création d'un sens d'urgence sur le marché pour un rapport qualité/prix sain (bannir l'attribution aux prix les plus bas), une responsabilité partagée entre employé et employé en congé maladie, et un plaidoyer pour plus de visibilité et d'appréciation du travail (entre autres, l'augmentation du nettoyage de jour).
   Label de qualité OSBCe label de l'association professionnelle du nettoyage et des laveurs de vitres garantit la qualité et la fiabilité financière.
 Holdings/ filialesRéunions RapportsHago Basics - Journée du professionnalismeEn échangeant des informations et des connaissances sur la prestation de service de filiales et du groupe Vebego lors de la Journée du professionnalisme et en distribuant du matériel promotionnel auprès de tous les collaborateurs de Hago, la compétence professionnelle et les connaissances du collaborateur Hago s'améliorent, afin d'offrir un service de meilleure qualité et plus proactif au donneur d'ordre.
 FournisseursBulletin d’information numérique Entretiens avec les fournisseurs Concepts de coopérationÉvénementsLa Campagne des déchetsUne campagne visant à réduire les déchets sur le lieu de travail, en collaboration avec les clients et fournisseurs. Cette campagne crée de l'engagement, de la transparence et une prise de conscience. Elle stimule la responsabilité sociale chez les donneurs d'ordres, les utilisateurs finaux et les agents de propreté.
   Journée des fournisseurs - Journée du professionnalismeEn échangeant des informations et des connaissances sur la prestation de services de Hago et de ses fournisseurs préférés, y compris avec du matériel promotionnel, durant la Journée du professionnalisme, la compétence professionnelle et les connaissances du collaborateur Hago s'améliorent, pour offrir un service de meilleure qualité et plus proactif au donneur d'ordre.
 Gouvernement/ législateursCommuniqués de presse Rapport annuel Lobby ?Politique KAMDLe renforcement de la connaissance des principes, des thèmes et sujets principaux de la RSE. Cette politique contribue à garantir la prise de responsabilité justifiée dans le domaine de la qualité, de l'amélioration des conditions de travail, de l'environnement et de la durabilité
   Empreinte CO2 annuelleLe suivi des effets des activités dans le domaine de l'énergie et de la mobilité.
   Livre blanc de la question des prestations intégrées du gouvernementDénoncer le plan sur les prestations de nettoyage de l'administration d'état en rédigeant, distribuant et publiant un document de prise de position. Le résultat recherché est de faire naître une discussion sur les intérêts des collaborateurs dans le secteur et sur les initiatives qui contribuent le mieux aux intérêts de ce dernier.
 Organismes consultatifs/ intermédiairesCommuniqués de presse Rapport annuel DiscussionsÉchelle de performance RSELe certificat de système de gestion RSE est une preuve objective de la possession par l'entreprise ou l'organisation d'un système de gestion RSE qui gère les exigences et attentes des parties prenantes d'après les résultats escomptés. Les exigences des parties prenantes comprennent, entre autres, les exigences des autorités, comme aux Pays-Bas les « Critères d'achats durables ».
   Réseau des grandes entreprisesCollaborer avec d'autres organisations sur les thèmes de RSE prioritaires à l'heure actuelle.
Explication du tableau:
Vert : Gestion d'entreprise durable
Bleu : Activités innovantes
Violet : Collaboration

 

Haut de page